ASSOCIATION
DE COMPIEGNE ET SA REGION
Que devient le sang ?
Dès son arrivée sur le plateau technique de préparation des produits sanguins, le sang est séparé en trois éléments : le plasma, les globules rouges, et les plaquettes.
Le plasma qui contient de nombreuses protéines comme l'albumine et les immunoglobulines, est surgelé : il a une durée de vie de 1 an.
Les globules rouges, qui apportent l'oxygène aux organes et aux muscles, sont conservés à 4 degrés : ils pourront être utilisés pendant 42 jours.
Les plaquettes qui traitent les hémorragies (ou le risque d'hémorragie chez des personnes ayant subies des chimiothérapies lourdes), très fragiles, ne vivent que 5 jours, à température ambiante, et sont constamment et doucement remuées.
Tous ces produits sanguins sont "déleucocytés", c'est à dire qu'on enlève un maximum de globules blancs et avec eux, un maximum de microbes et d'antigènes.
Les produits sanguins sont ensuite distribués dans les hôpitaux selon les besoins.
Ethique du don de sang
Les principes éthiques du don du sang sont l'anonymat, le bénévolat, l'engagement du donneur et le non-profit commercial.
Certains malades pensent être facturés pour le sang qu'ils reçoivent : le sang est entièrement remboursé par la sécurité sociale. Le prix des produits est fixé par le ministère de la santé et correspond aux frais de collecte, de préparation, de contrôle biologique.