ASSOCIATION

POUR LE DON DE SANG BENEVOLE

DE COMPIEGNE ET SA REGION


COMMUNIQUES DE PRESSE
DE L'EFS


Après le confinement, prenez le relais dès à présent

L’EFS fait face à deux difficultés impactant fortement les réserves de sang.

Réserve fragile
Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.

L’EFS fait face à deux difficultés impactant fortement les réserves de sang.

La première : depuis le début du confinement, l’annulation de nombreuses collectes mobiles (notamment dans les universités et les entreprises). Ce phénomène persiste même en période de déconfinement (secteurs encore ralentis, télétravail ou encore locaux indisponibles).

La seconde : une baisse des prélèvements sur les collectes maintenues, du fait du renforcement des mesures de sécurité sanitaire qui en ralentissent le déroulement et, depuis le 11 mai, d’une baisse de fréquentation des donneurs. Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre.

Déjà donneurs ou pas encore, tous sont particulièrement attendus dans les 120 maisons du don ainsi que sur l’ensemble des collectes mises en place sur le territoire.

Parce que la sécurité des donneurs est sa priorité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous.

Mais même masqué, le personnel de l’EFS et les bénévoles toujours mobilisés à ses côtés, ont à cœur d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions et de conserver l’ambiance chaleureuse des collectes. En zone verte comme en zone orange, les dons de sang sont toujours possibles ! Et le plaisir de recevoir – et de donner -  se lit aussi dans les yeux !
 
Sur certains lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.
 
Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines : les personnes ayant donné au début du confinement peuvent dès à présent revenir en collecte !



POINT D'ACTUALITE ET D'ORGANISATION DANS LE CADRE DU CONTEXTE SANITAIRE COVID 19

Depuis le 6 avril, l’ensemble des collectes se déroulent sur RDV afin d’assurer la protection des donneurs et des équipes EFS. Leur déroulement est satisfaisant et les donneurs sont « au rendez-vous » : un très grand merci à eux !
Nous vous remercions du relais que vous apportez à l’information des donneurs via les outils numériques.
Grâce à tout cela et malgré les contraintes utiles à respecter, les réserves de produits sanguins se maintiennent toujours à un niveau satisfaisant afin de répondre aux nombreux patients qui ont toujours besoin de transfusions.
 
Nous tenions à vous communiquer deux évolutions à venir liées à l’accueil des donneurs en collecte :
- A partir de mercredi 15 avril, l’ensemble des candidats au don se présentant en collecte (mobile ou MDD) seront munis d’un masque.
- A partir de jeudi 16 avril, les donneurs en contact étroit avec un malade Covid 19 seront ajournés temporairement.
 
Afin de s’aligner sur les recommandations de sélection des donneurs de sang du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la direction médicale de l’EFS a décidé d’ajourner les donneurs ayant été en contact étroit avec un cas confirmé ou suspecté très probable de covid-19. Ces donneurs étaient auparavant identifiés et équipés d’un masque en collecte afin d’assurer la sécurité des équipes. Ils seront désormais ajournés au moins 14 jours après la fin de l’exposition afin de renforcer la sécurité transfusionnelle en vertu du principe de précaution.
La sécurité des personnels et des autres donneurs reste toujours assurée par le port d’un masque par toutes les personnes présentes sur la collecte, le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.



Etat des stocks

En période de fin d’année, les réserves de sang subissent une baisse importante en raison des congés, conditions météorologiques peu propices aux déplacements, etc.
Les mouvements sociaux ont amplifié la baisse de la fréquentation des collectes. La mobilisation des donneurs reste un impératif de chaque instant pour maintenir les réserves de produits sanguins à un niveau de sécurité.

A noter pour votre prochain don !

A noter pour votre prochain don ! Pensez à votre pièce d'identité. Suite à une évolution règlementaire, nous vous demanderons dorénavant une pièce d'identité avec photo (carte d'identité, passeport ou permis de conduire) à chaque don. L'EFS vous invitera à la présenter à l'accueil à votre arrivée.

Pensez à votre pièce d'identité. Suite à une évolution règlementaire, nous vous demanderons dorénavant une pièce d'identité avec photo (carte d'identité, passeport ou permis de conduire) à chaque don. L'EFS vous invitera à la présenter à l'accueil à votre arrivée.

 

  

 
Pourquoi donner son sang ?

Ce geste est vital. Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain.
Chacun d’entre nous connaît quelqu’un qui en a besoin dans le cadre de :
-  Maladies du sang, telles la thalassémie et la drépanocytose (27%)
-  Opérations chirurgicales (27%)
-  Cancers, et plus particulièrement la leucémie (22%)
-  Hémorragies (9%)


 
 



Créer un site
Créer un site